COMMUNIQUÉ DE PRESSE - DMG MORI SAILING TEAM - Mardi 2 septembre 2025
Solitaire du Figaro Paprec - Départ Rouen dimanche 7 septembre 2025 -
Laure Galley : l'esprit de combativité_______________________________________________________________________________________________________________________ Bon anniversaire Laure !
Laure Galley fête ses 31 ans aujourd’hui. Intégrée à la Sailing Academy DMG MORI, qui recrute de jeunes skippers en devenir depuis 2022, Laure s’apprête à courir sa deuxième Solitaire du Figaro le 7 septembre prochain. Après un hiver intense en préparation, la jeune femme a démontré sa combativité durant cette saison Figaro 2025.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Ingénieur de formation, Laure a entamé son parcours professionnel sur les maxi yachts à la Ciotat. Mais c’est enfant qu’elle découvre la voile aux côtés de ses parents, établis sur l’île de Ré.
Après deux saisons aux avant-postes en 2022 et 2023, elle se classe 14è de la Boulangère Mini transat, en proto, et 4è du classement annuel de la classe Mini. Laure évolue en Figaro l’année suivante, en 2024, un monotype qu’elle affectionne particulièrement pour son exigence en solitaire et l’âpreté du niveau sportif. Elle apprend beaucoup parmi des concurrents au niveau très élevé. Elle terminera sa première Solitaire du Figaro Paprec en 27è position.
Très pragmatique, Laure prépare la saison 2025 en travaillant les aspects qu’elle doit faire évoluer et les points forts qu’elle doit optimiser. Après un hiver studieux, elle court la Solo Guy Cotten en solitaire puis la Transat Paprec en double avec Kevin Bloch et le Tour de Bretagne avec Nicolas Troussel, avec respectivement des places de 10, 7 et 11.
LES MOTS DE LAURE
Une préparation hivernale très constructive : « J’avais un déficit de vitesse au portant en 2024, il a fallu travailler là-dessus cet hiver. J’ai beaucoup appris, grâce aux stages de Lorient Grand Large avec Tanguy Leglatin et grâce à Kevin Bloch qui était mon co-skipper sur la Transat Paprec. J’ai également beaucoup travaillé la météo de deux manières. Avec Pierre Le Roy, météorologue et coureur à la fois, qui est un excellent pédagogue. J’ai également suivi le Vendée Globe qui permet de suivre des cas concrets chaque jour pendant trois mois. On étudie la météo, les routages et on voit le résultat. C’est vraiment formateur. »
Des points forts : « Je marchais pas mal au près l’année dernière et j’ai encore progressé, j’aime aussi la tactique ! Quand on est bizuth comme en 2024, on suit le paquet parfois sans savoir pourquoi, on est un peu dans le jus. Cette année, je sais mieux à quoi m’attendre, je me sens
plus à l’aise sur le bateau ce qui me permet de passer plus de temps à faire mes propres choix de route. »
Cette Solitaire du Figaro Paprec : « Cette année, nous avons peu navigué en solitaire : quelques convoyages, et seulement deux courses en solitaire, au total une quinzaine de jours en solo, pour moi, c’est peu. Cette Solitaire sera rude avec deux Golfes de Gascogne, deux Raz Blanchard et une arrivée en baie de Vigo assez piégeuse. »
L’esprit d’équipe : « Je partage beaucoup de paramètres importants avec Adrien Simon, qui court également la Solitaire : notre préparateur, Matisse Larnicol, la logistique, les hébergements, les convoyages, les petits détails qui permettent un gain de temps, de moyens et d’énergie. C’est surtout chouette de partager ! »
À propos de la DMG MORI Sailing Team Créée en 2018, la DMG MORI Sailing Team est une équipe professionnelle de course au large basée à Lorient, en France. Le skipper japonais Kojiro Shiraishi et son équipage ont réussi à terminer le Vendée Globe 2020 et 2024, considéré comme la course la plus difficile au monde. Grâce à la DMG MORI Sailing Academy, fondée en 2022, de jeunes talents ont la possibilité de travailler dans le domaine de la voile hauturière et de développer leurs compétences en intégrant la DMG MORI Sailing Team.
À propos de DMG MORI DMG MORI est l'un des principaux fabricants mondiaux de machines-outils de haute précision. Il est présent dans 44 pays et compte 124 sites de vente et de service, dont 17 usines de production. Au sein de la « Global One Company », plus de 13 500 employés contribuent au développement de solutions holistiques dans le domaine de la fabrication.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Press contact Sailing Team: Laurence Caraës laurence.caraes@kaori.fr +33 680 663 069
Press contact DMG MORI: Katharina Contu Katharina.contu@dmgmori.com
|