Si vous ne visualisez pas correctement le communiqué cliquez ici
Jeudi 5 novembre 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

VENDEE GLOBE 2020
JEAN LE CAM : UNE SOLIDARITÉ A TOUTE ÉPREUVE

Pour son 5ème Vendée Globe, Jean Le Cam embarque deux causes qui lui tiennent à coeur, l'alliance Syndrome de Dravet et le fonds de dotation Innoveo. 

Pour le skipper de YesWeCam!, c'est une évidence de penser aux autres : "Nous sommes suivis par des milliiers de personnes. C'est facile pour moi de donner de la visibilité à des structures qui agissent concrètement. L'une pour les enfants, l'Alliance Syndrome de Dravet. Je suis un marchand de rêves, alors si je peux faire rêver ces enfants, c'est magnifique. J'affiche aussi le fonds de dotation Innoveo, pour la recherche sur notre territoire. Si cela peut aider à les faire connaître, à donner un peu de bonheur, à les aider à récolter des fonds, je serais vraiment touché."

 

Alliance Syndrome de Dravet : pour les enfants
Jean avait embarqué l'Alliance Syndrome de Dravet sur son tour du monde en double, la Barcelona World Race, en 2010. Depuis, cette association d’enfants atteints d’une épilepsie très sévère dès leur plus jeune âge, embarque avec lui.  L’association est née de la volonté de parents concernés par la maladie d’agir ensemble pour rompre l’isolement des familles et proposer un soutien adapté aux besoins de chacun, en soutenant les familles, en communiquant, en participant à la recherche médicale. On considère que la cause du syndrome de Dravet est génétique. Pour la plupart des patients (environ 80 %), la cause est la mutation d’un gène appelé SCN1A. Une mutation de ce gène peut entraîner une activité « électrique » cérébrale anormale susceptible de provoquer des crises. Un test génétique du dépistage de la mutation du gène SCN1A est possible.
http://www.dravet.fr

Innoveo, le fonds de dotation du CHRU de Brest, pour la recherche
Banque images Hélico_Jean Le Cam_VG2020 : Banque images Hélico_Jean Le Cam_VG2020 © Jean-Marie Liot Pour la première fois, YesWeCam! embarque Innoveo, le fonds de dotation du CHRU de Brest, créé en 2016 dans le but de soutenir toute innovation permettant d’améliorer la prise en charge, la qualité de vie ou le confort des patients et de leur famille ; mais aussi de financer toute action de recherche clinique ou fondamentale permettant d’accélérer le déploiement de la médecine sur le territoire de la Bretagne Occidentale. Avec 6 000 donateurs à ce jour, c’est 1.5 millions d’euros qui ont été collectés depuis la création du fonds, ce qui a permis de financer de nombreux projets. Entre autres, 5 projets de recherche médicale ont été financés (ex : achat d’Hyperion, un cytomètre de masse qui permet d’analyser les cellules cancéreuses) et 6 sont en cours de financement. Depuis 4 ans, le fonds s’est structuré afin de mieux se faire connaître notamment avec la mise en place de campagnes de collecte de dons (1 € par Breton, Vitrines de Brest, Noël pour tous, …) 
https://www.fonds-innoveo.bzh/


Les tours du Monde de Jean Le Cam

Vendée Globe 2019-2020 : départ de son 5è Vendée Globe, son 8è départ de tour du Monde

Vendée Globe 2016-2017 : 6è du Vendée Globe en 80 jours

Barcelona World Race 2014-2015 : vainqueur sur « Cheminées Poujoulat », co-skipper Bernard Stamm

Vendée Globe 2012-2013 : 5è du Vendée Globe en 88 jours 

Barcelona World Race 2010 : abandon

Vendée Globe 2008-2009 : abandon Vendée Globe, sur VM Matériaux

Vendée Globe 2004-2005 : 2è du Vendée Globe sur Bonduelle

Whitbread round the World Race 1985-1986 : sur Côte d’Or, skipper Eric Tabarly

(*)Jean a appris à connaître « Hubert » sur la Barcelona World Race en 2014, course sur laquelle Bernard Stamm l'avait embarqué. Ensemble ils ont remporté ce tour du monde en double. Puis Jean l'a racheté pour prendre le départ du Vendée Globe 2016. C’est ce même bateau qui avait mené Michel Desjoyeaux à la victoire sur le Vendée Globe en 2009.





 
Pour vous désabonner, merci de cliquer ici.