Communiqué de presse - Mercredi 7 mai 2025
Actual Ultim 4
Anthony Marchand embarque l'expert en Ultim, Julien Villion, comme co-skipper
A RETENIR
- Julien Villion, un atout précieux pour le team Actual : navigant performer au sein de l’écurie Gitana (Ultim), routeur pour les plus grands noms de la voile, finisher de la Transat Jacques Vabre 2023 en IMOCA
- Double jeu : Actual Ultim 3 à l’eau, Actual Ultim 4 en chantier
- Au programme : Tour de Belle Ile et Armen Race sur l’ex Ultim, Rolex Fastnet Race, 24H Ultim et Transat Café l'Or Le Havre Normandie sur le futur Ultim
- PHOTOS - Disponibles en téléchargement
- VIDEO - Première interview disponible sur YouTube
- PORTRAITS CROISÉS - Interviews possibles sur demande
En annonçant le rachat de Gitana 17, Actual group a confirmé sa montée en puissance dans la classe Ultim. Pour l’accompagner dans cette nouvelle phase, résolument tournée vers la performance et l’excellence, le partenaire historique dans l’univers de la course au large se doit de s’entourer des meilleurs protagonistes. Skipper du projet depuis janvier 2023, finisher de l’Arkea Ultim Challenge - Brest l’an dernier, Anthony Marchand s’alignera sur la Transat Café L’Or (ex Transat Jacques Vabre) avec Julien Villion, navigateur de talent, expert en Ultim et en stratégie météorologique. Une association pleine de promesses entre deux marins qui attendent avec impatience la mise à l’eau du trimaran sous ses nouvelles couleurs prévue mi-juillet. Actual Ultim 4 mettra alors le cap sur une fin d'année en double, une saison courte mais intense. D’ici là, c’est à bord d’Actual Ultim 3 que le binôme se découvre sur l’eau, ils seront au départ du Tour de Belle Ile ce week-end.
PHOTO - Les deux skippers seront au départ de la Transat Café l'Or, dimanche 26 octobre au Havre, à bord du trimaran Actual Ultim 4 ©ATM Communication
Un choix collectif avec le team et le partenaire
Pour Anthony Marchand qui prendra cet été les commandes de l’Ultim le plus performant de la flotte, les ambitions sont forcément revues à la hausse. Si cette année l’objectif est de gagner en maitrise, d’être capable de mener la machine au moins aussi vite que le faisait le Gitana Team (ndlr – qui a eu 7 ans pour l’apprivoiser et la faire évoluer), pour 2026, année du solitaire, il faudra tirer le plein potentiel du trimaran et se positionner parmi les leaders de la classe.
L’arrivée de Julien Villion, navigant du Gitana Team, vise à renforcer l’expertise de l’équipe à un moment clé du projet. De l’expérience en régate, de la polyvalence sur les supports de navigation, une casquette de routeur, des qualités humaines, Julien Villion était définitivement la bonne personne pour prendre le rôle de co-skipper. Aujourd'hui intégré à la cellule performance du Gitana Team, Julien travaille notamment sur le futur Maxi Edmond de Rothschild et réintègrera l'équipe après sa traversée de l'Atlantique sur Actual Ultim 4.
Anthony Marchand – Skipper Actual Ultim 4 : « En tant qu’équipier du Gitana Team, Julien est clairement un atout pour la maîtrise rapide de ce bateau »
« Julien c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup humainement, il est cartésien, mesuré et sensé. Il a une philosophie du travail et de la navigation qui me correspond. C’est un gros bosseur, sur un bateau il ne lâche jamais rien, il est plein d’énergie pour trouver des solutions pour avancer plus vite : le bon réglage, l’optimisation de la trajectoire… Pour moi, c’est la plus grande des qualités. On n’avait jamais eu l’occasion de naviguer ensemble jusqu’à cette année lors d’une sortie à la journée sur Actual Ultim 3 et lors du Spi Ouest France il y a 15 jours (ndlr – l’équipage s’est classé 4e en Mach 6.50). C’est lui qui a semé l’idée de devenir mon co-skipper avant même qu’on lance la phase de recrutement, à ce moment-là je lui ai répondu, sourire en coin, que j’avais déjà pensé à lui. Il est équipier du Gitana Team depuis plus de 2 ans, il connait le bateau sur le bout des doigts. Il est clairement un atout pour la maîtrise rapide des différents réglages du bateau. »
Anthony, Julien et l’ensemble de l’équipe réunissent ainsi une combinaison de solides compétences techniques et de savoir-faire variés qui devraient leur permettre de relever les défis de cette nouvelle saison voile.
Tracer la meilleure route possible vers la Martinique
Le programme 2025 se structure autour de trois grandes échéances sportives : la Rolex Fastnet Race (fin juillet) en équipage et deux épreuves en double : les 24H Ultim en septembre et la Transat Café l'Or Le Havre Normandie, à l'automne. Une saison courte mais intense, ponctuée de phases d'entraînements pour prendre en main le maxi trimaran.
Navigateur polyvalent, Julien Villion est aussi un excellent routeur, cet expert en météo faisait partie de la cellule de routage de Charles Caudrelier lors de l’Arkea Ultim Challenge - Brest (ndlr - vainqueur sur le Maxi Edmond de Rothschild). Son arrivée au sein de l’équipe revêt une importance particulière dans le contexte de la nouvelle réglementation de la Transat Café L’Or interdisant l'aide extérieure au routage. Celui qui a routé les grands noms de la course au large apportera son expertise pointue en matière de stratégie de navigation et d’analyse météorologique, des compétences essentielles pour performer sur la célèbre transatlantique.
Julien Villion - Co-skipper Actual Ultim 4 - « Je mesure ma chance de courir en double avec une personne que j’apprécie sur un bateau aussi extraordinaire »
« Avec Antho, on se connait depuis très longtemps, on régatait déjà l’un contre l’autre en Figaro, mon grand frère a été son préparateur sur ce circuit pendant quelques années. Au fil du temps, on a évolué en dimension sur nos supports jusqu’à s’affronter sur les courses en équipage dans la catégorie Ultim. C’est quelqu’un de simple, naturel et spontané dans ses interactions avec les gens, il a le contact facile et cette volonté de vouloir toujours être proche de son équipe. Il a su prouver qu’il était capable de mener un maxi trimaran en solitaire autour du monde, je l’admire pour sa capacité à rester zen face à ces bateaux extrêmement exigeants et complexes. Courir en double avec une personne que j’apprécie sur un bateau aussi extraordinaire stimulé par l’énergie nouvelle de tout un team c’est clairement une chance ! Je connais le potentiel de ce bateau et suis confiant sur les qualités de notre binôme, on a les armes pour gagner. Le plateau est de qualité, les bateaux ont bien progressé, on sait que l’écart en terme de performance a fondu, mais c’est aussi ce qui rend la bagarre encore plus passionnante, je suis heureux d’en faire partie ! »
L'équipe au chevet de son nouveau géant
Ce bateau visionnaire, conçu pour voler au-dessus des mers, est actuellement en chantier à Lorient, au programme : vérifier et démonter chaque pièce pour ensuite s’attaquer à la cosmétique intégrale. L’apprentissage du bateau a commencé dès qu’il est entré en chantier le 2 avril C’est à ce moment-là que l’équipe a pu commencer à s’imprégner de la philosophie de la machine, comprendre comment ce bateau a été imaginé et conçu.
Anthony Marchand – Skipper Actual Ultim 4 : « Ce n’est pas commun d’avoir deux Ultims en exploitation simultanée »
« Être au chantier au quotidien fait pleinement partie du processus d’appropriation, tout comme naviguer sur le jumeau numérique (simulateur). C’est plein de choses difficilement quantifiables, mais qui mises bout à bout font la différence avant la mise à l’eau. Les journées sont denses, toute l’équipe est pleinement mobilisée, ce n’est pas commun d’avoir 2 Ultims en exploitation simultanée (ndlr : Actual Ultim 3 à l’eau, Actual Ultim 4 en chantier). C’est une chance, on emmagasine de l’information tout en poursuivant nos entraînements sur l’eau. »
Julien Villion - Co-skipper Actual Ultim 4 : « Je ressens beaucoup d’énergie au sein du team, accueillir un nouveau bateau est très stimulant »
« L’arrivée d’un nouveau bateau est stimulant intellectuellement et professionnellement. Je passe une journée par semaine au chantier, l’objectif est de se remettre le bateau en main, anticiper les éventuelles problématiques en vue de la mise à l’eau. On ressent beaucoup d’énergie et une envie générale de bien faire, d’atteindre l’excellence dans un but commun celui de performer.»
PHOTO - Actual Ultim 3, l'ancien trimaran d'Actual group sera au départ du Tour de Belle Ile ce week-end (ndlr - vainqueur de l'édition 2024) ©Ronan Gladu
Pour Samuel Tual, Président d’Actual group :
“Le choix de Julien est le choix du team et de notre skipper, j’en suis très heureux. La prise en main d'Actual Ultim 4 sera courte entre juillet et octobre, avoir Julien aux côtés d'Anthony va l'accélérer et le conforter dans les choix qu'il pourra faire dans l'optique de cette transat en double. Cette course représente un enjeu important parce qu'elle nous prépare à la Route du Rhum 2026 pour laquelle nous avons des ambitions fortes.”
VIDEO - Interview d'Anthony Marchand et de Julien Villion, skipper et co-skipper du trimaran Actual Ultim 4 ©ATM Communication
A PROPOS
Actual et la voile : une histoire de plus de 20 ans
Depuis 2001, Actual s’illustre dans la course au large. Engagés aux côtés d’Yves Le Blevec dès la Mini Transat, nous sommes fiers de compter parmi les partenaires historiques de cette discipline exigeante. Cette relation, unique par sa longévité, s’appuie sur une confiance et un respect mutuel entre Yves Le Blevec et Samuel Tual, Président d’Actual group. Les projets sportifs du Team Actual et la croissance du groupe se sont nourris mutuellement. En janvier 2023, Anthony Marchand a rejoint l’aventure en tant que skipper d’Actual Ultim 3, devenant le plus jeune skipper de la classe Ultim. Il s’est lancé dans l’Arkéa Ultim Challenge - Brest 2024, son premier tour du monde en solitaire, consolidant ainsi notre engagement à repousser les limites.
Anthony Marchand
40 ans – Saint Brieuc (Côte d’Armor) - Basé à Lorient (Morbihan) 7 transatlantiques, dont 3 Transat Jacques Vabre
Bio
Si Anthony Marchand est aujourd’hui skipper d’Actual Ultim 4, il ne le doit qu’à lui-même. Personne dans sa famille n’a jamais mis les pieds sur l’eau. La voile est entrée dans sa vie sans prévenir, un peu comme un coup de foudre.
En 2009, il remporte le Challenge Espoir de Bretagne en Figaro 2. Lors de sa première saison sur le circuit Figaro Bénéteau, il termine premier bizuth de La Solitaire du Figaro. En 2020, il fait ses débuts en grand multicoque. Après 3 ans au sein du Team Actual, Anthony s’est vu confier la barre du trimaran par son prédécesseur, Yves Le Blevec, en janvier 2023.
Le marin de 40 ans a fait preuve d’un engagement hors-normes lors de sa participation à l’Arkea Ultim Challenge Brest 2024. Sur ce premier tour du monde en Ultim en solitaire, il s’est affirmé comme l’un des marins les plus talentueux de sa génération. Aujourd’hui, il poursuit sa montée en puissance en prenant les commandes d’un nouveau maxi trimaran performant et abouti (l’ex Gitana 17 - Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur des principales courses du calendrier ces 5 dernières années). Il s’associe à Julien Villion pour les compétitions en double de la saison 2025 avec des ambitions revues à la hausse.
Palmarès
2024 4e - Arkea Ultim Challenge - Brest sur ACTUAL ULTIM 3
2023
5e - Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre (co-skipper Thierry Chabagny) sur ACTUAL ULTIM 3
1er - ArMen Race Uship
2022 Équipier performer de Paul Meilhat sur 4 étapes de The Ocean Race (tour du monde en équipage avec escales) sur BIOTHERM
2021
4e - Transat Jacques Vabre (skipper Yves Le Blevec) sur ACTUAL ULTIM 3
2019 3e - La Solitaire URGO Le Figaro
2018 2e - Championnat de France Elite de Course au Large (circuit Figaro Bénéteau) 2e - La Solitaire URGO Le Figaro (2 victoires d'étape) 5e - Transat AG2R LA MONDIALE en Figaro (co-skipper Alexis Loison)
2016 6e - Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire (circuit Figaro Bénéteau) 1er - Solo Maître CoQ (circuit Figaro Bénéteau)
2009 Lauréat du Challenge Espoir Région Bretagne - Crédit Mutuel
Julien Villion
38 ans – Auray (Morbihan) - Basé à Lorient (Morbihan) 2 transatlantiques, dont 1 Transat Jacques Vabre
Bio
Diplômé d’un Master en Ingénieur d’affaires, ce marin éclectique est un véritable touche à tout. Sur son CV nautique, on trouve de l’olympisme (HC 16, F18, Nacra 17), de la régate inshore (GC32, Diam 24), 10 participations au Tour Voile, du moth à foil (champion de France), mais aussi et surtout de la course au large (vainqueur de la Transat en double Concarneau Saint-Barth, une Transat Jacques Vabre aux côtés de Justine Mettraux, des navigations en Ocean Fifty, des courses en équipage sur l’Ultim Gitana 17). Julien est réputé pour ses qualités de performer et d’analyste météo.
Palmarès
2024 Arkea Ultim Challenge - Brest Co-Routeur de Charles Caudrelier sur Gitana 17 - Victoire 1er - Défi 24h ULTIM - Équipier Gitana 17 2nd - Finistère Atlantique - Équipier Gitana 17
2023 6e - Transat Jacques Vabre (skipper Justine Mettraux) sur l’IMOCA Teamwork
2022 Route du Rhum - Routeur de Sébastien Rogues sur l’Ocean fifty Primonial - 3e
2021 1er - Transat en Double sur le Figaro Teamwork (co-skipper Nils Plamieri) Transat Jacques Vabre - Routeur de Sébastien Rogues sur l’Ocean fifty Primonial - Victoire
2019 1er - Tour Voile sur Beijaflore
2017 Membre cellule de routage de François Gabart sur le trimaran Macif - Record
2012 18e (2e bizuth) - Solitaire du Figaro
2008 Vice champion du monde Jeune en F18
2006 Champion de France Espoirs et d'Europe Jeunes en Hobie Cat 16
Au programme
2025
Le Tour de Belle Ile en Mer - La Trinité-sur-Mer 9 au 11 mai
ArMen Race - La Trinité sur Mer 29 mai au 01 Juin
Tour de l’Ile de Wight – Cowes 7 au 11 juin
Rolex Fastnet Race – Cowes- Cherbourg-en-Cotentin 24 juillet au 1er août
24H ULTIM - Lorient 25 au 28 septembre
TRANSAT CAFÉ L’OR –Normandie – Le Havre – Fort de France 17 au 26 octobre
2026
Odyssée ULTIM – Antibes 28 avril au 10 mai
24H ULTIM - Lorient Septembre
Route du Rhum – Destination Guadeloupe – Saint Malo – Pointe à Pitre Novembre
2027
Courses des Caps – Boulogne-sur-Mer Juillet
24H ULTIM - Lorient Septembre
Rolex Fastnet Race – Cowes- Cherbourg-en-Cotentin Été 2027
TRANSAT CAFÉ L’OR – Le Havre Normandie – Le Havre – Fort de France Automne 2027
2028
ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST - Brest Mi février 2028
24H ULTIM - Lorient Septembre
Odyssée ULTIM – Antibes Octobre
CONTACTS PRESSE
Agence KAORI
Laurence Caraës 06 80 66 30 69 Lucie Hardy 06 13 97 19 43 teamactual@kaori.fr
Communication Actual group
Marie-Amélie Guillet 06 21 70 54 62 marieamelie.guillet@groupeactual.eu |