30 mai 2018
Communiqué de presse - Brest Bretagne Handball
Vainqueur de la Coupe de France et vice-champion de France,
Le Brest Bretagne Handball grandit encore !
Après avoir fini la saison 2017 vice championnes de France, les joueuses du Brest Bretagne Handball ont su relever de nouveaux défis et faire encore mieux en 2018 ! Jean-Luc LE GALL coordinateur sportif du BBH dresse le bilan plus que positif de cette saison riche en surprises avec la découverte de la ligue des Champions, un quart de finale en coupe EHF, une deuxième coupe de France au palmarès du club et une nouvelle finale de LFH face à Metz.
Depuis le premier match de la saison fin août jusqu'à la finale de coupe LFH, le BBH est l'équipe qui a disputé le plus grand nombre de matchs en France (46 matchs). Les joueuses du club brestois ont été remarquables dans leur engagement, leur concentration et leur resistance physique. Le public brestois de l'Arena a toujours porté son équipe lors des matchs à domicile et c'est bien un atout exceptionnel, reconnu par les autres équipes.
Ligue des champions et Coupe EHF : un apprentissage difficile mais enrichissant
Malgré un passage très rapide en Ligue des Champions après avoir été éliminé dès la phase de groupes, le BBH a été reversé en Coupe EHF. Le club breton n’a pas démérité pour sa première participation en coupe EHF ayant accédé au quart de finale. Même si l’équipe brestoise n’a pas réussi à réunir tous les ingrédients pour créer l’exploit en Ligue des Champions, pour la saison 2018-2019, le BBH a de nouveau fait la demande pour la wild card qui lui permettrait d'intégrer une nouvelle fois ce championnat prestigieux. Les rebelles du BBH comptent bien tout donner et montrer qu’elles ont la carrure et le niveau pour challenger les plus grands clubs européens.
Vainqueur de la Coupe de France
Si les supporters ne marquent pas de buts, on peut au moins avouer qu'ils y contribuent ! Le 5 mai dernier a l’AccorHotels Arena, devant un public composé de près de 2000 supporters bretons venus tout droit de Brest, les filles de Laurent Bezeau ont remporté pour la deuxième fois de leur histoire la Coupe de France contre Toulon Saint-Cyr Var Handball avec neuf buts d’écart. Une belle victoire qui ne devait pas les détourner de la suite : les play offs du championnat LFH.
Vice-championnes de France
C'était un très beau parcours jusqu'à la finale disputée contre Metz équipe aux 22 titres de Champion de France. Battues de 4 buts mercredi 23 mai au match aller à Brest, les joueuses du BBH ont répliqué au match retour (26 à 24 en faveur de Brest) mais cela n’aura pas empêché les lorraines de remporter le titre. Les brestoises peuvent quand même se féliciter d’avoir battu les messines, leur infligeant la seule défaite à domicile, toutes compétitions confondues cette saison et la seule défaite en championnat.
Le chassé croisé des départs et des nouvelles recrues
A chaque nouvelle saison son lot de départs et d’arrivées. Chaque année il faut penser collectif, choisir des joueuses aux qualités individuelles indéniables capables de s’intégrer à un groupe préexistant. Cette année, le BBH voit partir Astride N'Gouan la capitaine, Louise Sand, Sophie Herbrecht et Lindsay Burlet. Mais la saison 2018-2019 promet de belles surprises avec l’arrivée de joueuses internationales comme Isabelle (dite Bella) Gulldén la demi-centre suédoise, Ana Gros la slovène qui a gagné la finale du championnat de France avec Metz mais aussi Pauletta Foppa et Constance Mauny, deux jeunes joueuses très prometteuses.
Les joueuses du Brest Bretagne Handball ont bien mérité quelques jours de repos. Les brestoises reprendront l’entrainement le 18 juillet. Le début de la saison sera quant à lui lancé le 29 août.
Interview de Jean-Luc Le Gall, coordinateur sportif du Brest Bretagne Handball
Comment résumeriez-vous la saison 2018 en quelques mots ?
« C’est une saison réussie dans la mesure où on était en fin de saison là où on voulait être, c’est-à-dire en capacité de disputer les deux titres nationaux. C’est une saison qui nous a éprouvés avec la Ligue des Champions notamment, compétition énergivore, encore plus mentalement que physiquement, mais qui nous aura fait grandir parce qu’elle nous a apporté de l’expérience. Elle nous a coûté beaucoup, par exemple 7 défaites en 11 matches en octobre/novembre, et on a eu beaucoup de mal à rebondir après chaque revers. On sait pourtant qu’un grand club doit savoir faire ça dans les situations difficiles. »
Quels ont été les temps forts de cette saison, votre meilleur souvenir, et le moins bon ?
« Les meilleurs souvenirs, il y en a deux. Tout d’abord la demi-finale de Coupe de France face à Metz qui nous a ouvert les portes de Bercy et puis ensuite ce titre en finale à Paris, cette communion avec le public, le fameux mur blanc. Émotionnellement, la demi-finale a été encore plus forte que Bercy, et cela était lié au scénario de la partie (victoire sur le dernier penalty). Au rayon des mauvais souvenirs, il y a ce quart de finale aller de Coupe EHF à Kristiansand, en Norvège. Cela fait partie des expériences négatives de la saison mais quelque chose d’incontournable quand même pour grandir. On a perdu cette opposition aller-retour lors de dix minutes sur le premier match durant lesquelles on a connu un terrible trou d’air qui a anéanti nos chances d’aller en demi-finale. »
Comment vous êtes vous sentis en Ligue des Champions et en coupe EHF ?
« En Coupe d’Europe, il y a eu trois périodes distinctes. La première, c’étaient les matches aller en Ligue des Champions. On ne les a pas gagnés mais on a notamment fait un très bon déplacement à Rostov, en Russie, où on était tout près de gagner. Ensuite, on a reçu les Hongroises de Gyor, futures championnes d’Europe, et on les a jouées les yeux dans les yeux même si on sentait qu’en cas d’accélération, elles pouvaient nous battre à tout moment. Et puis enfin Midtjylland chez nous, avec une défaite à la dernière seconde, ça nous a bien fait comprendre où on était. La deuxième période, c’étaient les matches retour de Ligue des Champions où on n’a pas su assumer le fait qu’on était inférieurs et que ce n’était pas anormal qu’on subisse des défaites. On a perdu le fil et ça s’est également retourné contre nous en championnat de France. Enfin, il y a la Coupe EHF où j’ai clairement senti qu’on avait le niveau. On a fait une bonne poule, on a terminé premiers, c’était un progrès par rapport à la saison passée. Le couac en quart de finale nous a aussi permis d’apprendre en trébuchant. »
Comment voyez-vous l'année prochaine, quels vont être les nouveaux défis du BBH ?
« Le premier défi va être de taille, il consistera à intégrer les recrues dans un groupe qui fonctionne déjà. Il n’y aura que quatre nouvelles joueuses, ce qui nous garantira une certaine stabilité. Nous disposons déjà d’un fond de jeu, d’une histoire. La difficulté résidera dans le fait d’intégrer des profils très différents entre par exemple une Pauletta Foppa qui vient de signer un premier contrat pro et des Isabelle Gulldén ou Ana Gros qui sont des joueuses incontournables en Europe. Le deuxième défi sera de faire face à l’adversité. Depuis deux ou trois ans, on a bousculé le paysage avec une progression exponentielle et quand on fait ça, on ne peut que s’attendre à avoir une forte adversité en retour. Les budgets évoluent, les modèles économiques également et on va devoir assumer une étiquette de club prétendant au titre de champion de France. En Coupe d’Europe aussi on commence à être connus et on sera bien sûr plus attendus. On aura une pression du début à la fin, il va falloir qu’on soit capables de la supporter. »
Avez-vous prévu de prendre quelques jours de vacances pour décompresser de cette saison riche en émotions ?
« Oui, pour faire mon déménagement ! Ensuite, je pense que ce sera inéluctable une fois que la saison sera sur les rails, c’est-à-dire peut-être autour du 15 août, quand les filles iront à Fleury pour un tournoi de préparation, je pourrai alors prendre quelques jours. »
Palmarès du BBH
Saison 2017/2018
Vainqueur de la Coupe de France
Vice-championne de Division 1 (LFH)
Saison 2016/2017
Vice-championne de Division 1 (LFH)
Saison 2015/2016
Vainqueur de la Coupe de France
Champion de Division 2
Saison 2014/2015
Vice-championne de Division 2
Saison 2013/2014 Championne de Nationale 1
CONTACTS PRESSE :
Nicolas ROUE : 06 62 32 50 91
Laurence CARAES 06 80 66 30 69