Vendredi 22 septembre 2023
Communiqué de presse Team Actual
La Boulangère Mini Transat 2023
« Jacques Delcroix navigue comme il travaille : il est brillant »
2 victoires sur la Pornichet Select, 2 podiums sur la Mini en Mai, 2e des Sables Les Açores Les Sables… Jacques Delcroix, skipper du Mini Actual, collectionne podiums et victoires depuis qu’il s’est lancé sur le circuit Mini, l’an dernier. « Jacques navigue comme il travaille : il est brillant. Il fait partie des tous meilleurs », analyse Yves Le Blevec.
Ce jeune ingénieur, qui œuvre en effet au sein du Team Actual, s’élancera, ce dimanche, sur La Boulangère Mini Transat 2023 : sa toute première transat en course et en solitaire qu’il aborde avec bonheur, humilité et envie de performer. Le cocktail idéal.
Printemps 2022, Jacques achète son plan Etienne Bertrand de 2009 et s’élance sur la Pornichet Select, sa toute première course du circuit, première en solitaire : c’est une victoire ! Depuis, il collectionne victoires, podiums ou top 5.
Il a toutes les qualités pour être un marin performant
Yves Le Blevec : « Jacques a une très belle capacité d’analyse et sait apporter les réponses adéquates aux situations rencontrées. C’est vrai à terre dans son métier d’ingénieur, comme en mer, pendant ses courses. Il n'a pas le meilleur bateau de la flotte, mais ses résultats ne sont pas dus au hasard. Il a toutes les qualités pour être un marin performant et a très bien préparé sa transat. »
Impossible de me mettre sur la réserve
Sous ses boucles blondes et son sourire, Jacques cache un mental de compétiteur acharné… peut-être malgré lui ?
Jacques Delcroix : « Mon objectif est de performer et de prendre du plaisir, sinon je ne le ferais pas. Je vais tout faire pour accrocher une jolie place. Je n’ai pas le choix, quand je suis dedans je suis trop pris au jeu. Je ne peux que déployer le maximum. Impossible de me mettre sur la réserve, je n’y arrive pas. »
D’une aventure à l’autre
Il y a quelques jours encore, Jacques était au cœur des préparatifs d’un autre défi, celui que s’apprête à relever Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 3 : l’Arkea Ultim Challenge.
« Je suis détaché du Team Actual depuis le 8 septembre. C’était super intense avec la préparation de la Transat Jacques Vabre et du tour du monde. Ça l’est toujours pour eux… Pour moi, l’intensité a changé de visage. »
Détaché mais accompagné par tout le Team Actual
L’ensemble du Team Actual va suivre de très près la course de Jacques, ainsi que celle de Willy Muller (également membre du Team Actual et engagé sur cette Mini Transat en bateau de série).
La fête promet d’être belle, le 24 septembre, au large des Sables d’Olonne, pour le coup d’envoi de La Boulangère Mini Transat 2023. Un moment chargé d’émotions et de beaux souvenirs pour Yves Le Blevec qui, il y a 22 ans, se lançait dans cette même aventure avec, déjà, un gros trèfle dans sa voile. Tandis que Jacques, Willy et tous les solitaires de cette fabuleuse « Mini » s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.
Interview complète de Jacques Delcroix
" Ce serait incroyable d’accrocher un podium ! "
Le Team Actual : ils sont à fond avec moi, c’est précieux !
Jacques Delcroix : « La veille du convoyage vers Les Sables d’Olonne, je me suis rendu compte que mes winches étaient grippés : Yves m’a aidé à tout démonter et remettre ça en route. C’était vraiment agréable et très bien venu. J’essaie de faire beaucoup par moi-même, mais toute l’équipe n’hésite pas à me donner un coup de main.
Ils sont derrière moi, ils sont à fond : c’est vraiment précieux d’être soutenu et de savoir qu’ils vont être attentifs à ma course. C’est aussi une responsabilité de montrer qu’au sein du Team Actual on est capable de faire des belles choses. Ça met un peu de pression… »
Le départ : stress ou plaisir ? Les deux !
« Encore plus que d’habitude, il y aura du stress en quittant le ponton, mêlé au plaisir de l’excitation de l’aventure, avec les proches et les amis autour... Mais, une fois en mer, ça devrait s’évacuer. »
La concurrence ?
« J’ai l’impression que tout le monde est un peu au même niveau. Un niveau sacrément élevé d’ailleurs. Tout le monde a de l’expérience, tous sont bons marins et bien préparés pour ce grand-rendez-vous. »
Rester mobilisé, quel que soit le classement
« La transat est un exercice très particulier. Cela représente beaucoup de jours en mer, avec une part de réussite : on doit prendre des décisions très tranchées dès le début alors qu’on ne connait pas la météo de la fin. Tout peut arriver dans cette course. Il faut réussir à rester mobilisé, quel que soit le classement. »
Un objectif sportif ?
« Ce serait incroyable d’accrocher un podium ! Je ferai de mon mieux et on verra où ça nous mènera. »
Un objectif plus personnel ? Faire le plein de bonheur
« Je n’y ai pas trop pensé… On verra ce que je découvrirais sur moi-même. Je suis sensible à la beauté de la nature et à l’environnement dans lequel on navigue. Je m’émerveille facilement. Je vais me laisser surprendre et m’en nourrir : on n’a pas souvent l’occasion de vivre une quinzaine de jours en solitaire sans communication, sur un bateau. C’est un privilège. Je vais essayer de bien ancrer ces moments de bonheur en moi pour m’en souvenir le jour où j’aurais besoin de force. »
VIDEO :
Interview de Jacques Delcroix en images
© ATM Communication
Palmarès Jacques Delcroix - 29 ans né à Lille le 06/01/1994
2023
1er Pornichet Select
3e Mini en Mai
5e Trophée Marie-Agnès Peron
4e Puru Transgascogne
2022
1er Pornichet Select
2e Mini en Mai
2e Les Sables – Les Açores – Les Sables