Mardi 10 septembre 2024
Communiqué de presse STAND AS ONE / Eric Bellion
M-2 Départ Vendée Globe
-
Rentrée des classes pour les marins
A retenir :
-
Une année 2024 bouillonnante pour le sport : les Jeux Olympiques et Paralympiques s’achèvent, la saison voile débute
-
Départ dans 2 mois du Vendée Globe, la plus grande des courses au large
-
Remise à l’eau du voilier STAND AS ONE le 16 septembre
-
Sortie du nouveau livre d’Eric Bellion, En quête d'équilibre, le 11 septembre
---------------
Dans 2 mois, 40 skippers s’élanceront à l’assaut du légendaire Vendée Globe, parmi eux Eric Bellion. Le skipper de STAND AS ONE qui a tiré tout le bénéfice de cette période estivale pour « revenir frais et avec beaucoup d’envie » évoque les derniers préparatifs avant sa deuxième participation au tour du monde en solitaire à la voile.
Coup d’œil sur cette dernière ligne droite marquée par de nombreux temps forts, y compris la sortie d’un livre.
Eric Bellion, skipper de STAND AS ONE
©JL Carli
Pas de Défi Azimut, mais un long chantier de révision
8 ans après sa première participation et après s’être promis qu’il n’y retournerait pas… Eric Bellion est bel et bien engagé sur la plus dingue des courses au large. Départ des Sables d’Olonne le 10 novembre. L’appel du large, celui qui enseigne l’humilité, le respect de la nature, l’importance de l’effort collectif pour réussir de grandes choses, a été plus fort.
Après avoir participé à toutes les courses du calendrier, avec notamment deux copieuses transatlantiques consécutives en début d’année, l’équipe a fait le choix d’un chantier approfondi dans un environnement serein. Le monocoque bleu-blanc-rose, résolument différent (ndlr : avec ses dérives droites et son approche tournée vers la sobriété, STAND AS ONE casse les codes des bateaux nouvelles générations) retrouvera son élément le 16 septembre à Port la Forêt après une remise en beauté que le marin a jugée nécessaire et sage.
Eric Bellion – « Je préfère ne rien laisser au hasard et être serein »
« Je ne suis pas sur le Défi Azimut, on a fait le choix d’un long chantier de révision après 2 transatlantiques éprouvantes en début d’année. Je suis forcément déçu de ne pas naviguer avec les copains mais je préfère ne rien laisser au hasard, être serein avec un chantier bien fait, en profondeur et dans le calme. »
La sortie d’un nouveau livre
Pour autant, pas le temps de s’ennuyer. Entre deux stages de perfectionnement proposés par le Pôle Finistère Course au Large, le skipper prépare la sortie de son nouveau livre. Auteur de « Kifouine, un tour du monde en soliDaire » en 2007, Eric renouvelle l’expérience avec un nouvel ouvrage aux éditions Stock. « En quête d’équilibre » sort en librairie le 11 septembre.
Eric Bellion – « Si aujourd’hui je suis skipper, c’est grâce à la littérature »
« J’ai écrit ce livre pendant le confinement en 2020. Le premier confinement celui où on était vraiment bloqué et enfermé. Comme tu profites d’une peine de prison, j’ai eu envie de faire quelque chose de cet enfermement, et pourquoi pas écrire le livre que j’ai toujours voulu écrire. C’est ainsi que j’ai transformé le confinement du Covid en quelque chose de positif et j’en suis très heureux.
Si aujourd’hui je suis skipper c’est grâce à la littérature, car c’est à travers les romans d’aventure que j’ai découvert la course au large. C’est la littérature qui m’a poussé à partir, à faire des choses différentes avec des gens différents. Ce livre retrace mes 25 années d’aventures maritimes. Un récit intime écrit avec sincérité qui j’espère donnera à tous l’envie d’oser. »
Marin et papa, un nouveau rôle à endosser
Faire le tour de la planète à la force des bras et des éléments, il sait faire, il l’a déjà fait. Mais une chose sera tout de même bien différente de son premier Vendée Globe : aujourd’hui Eric est papa. Celui qui accompagnait ému sa fille pour sa première rentrée scolaire la semaine dernière explique :
Eric Bellion – « Etre papa, ça change complètement la donne »
« Sur mon premier Vendée Globe j’avais ma moto et un sac, aujourd’hui j’ai une famille, une femme, une fille, un chien, des prêts et des responsabilités! (rires)
Ça change complètement la donne. J’appréhende beaucoup la séparation, ça va être un véritable déchirement. Je sais aussi que c’est quelque chose qui la rendra certainement fière plus tard. Et puis il existe des tas de métiers où les hommes et les femmes partent loin de leur foyer plus longtemps que nous et plus souvent, je n’ai pas le droit de me plaindre. »
A propos d'Eric Bellion
Navigateur, aventurier mais aussi écrivain et réalisateur, Eric Bellion insuffle, par l’exemple, la richesse de la différence depuis 25 ans. Il démontre à travers ses actes, que le choix de la différence est une stratégie d’innovation, de performance et de bonheur. Après un tour du monde avec 45 personnes handicapées entre 2003 et 2006, puis un record mondial de navigation handi/valide en 2010 et la création du premier équipage de course au large recruté pour sa diversité en 2012, Éric se lance en 2016 sur le Vendée Globe pour toucher le grand public. Il termine neuvième (et premier bizuth) après 99 jours en mer.
Huit ans après son premier Vendée Globe, tiraillé par l’envie d’y retourner, Éric y retourne mais à sa manière, empreinte de collectif : en imaginant un bateau « mutualisé » avec celui de Jean Le Cam et en fédérant, autour de lui, une équipe de sponsors.
Il révèle en juin 2023 un nouvel IMOCA à dérives, sobre et efficace, avec lequel il compte bien faire bouger les lignes et naviguer aux avant-postes. Un pari osé avec la volonté de faire de la compétition la plus solitaire au monde, une aventure collective et mutualisée.
STAND AS ONE est la traduction de COMME UN SEUL HOMME, c’est la voix positive de ceux qui osent.
Palmarès d'Eric Bellion
2024 : NY-Vendée 17e
2024 : The Transat CIC - 20ème
2022 : Route du Rhum - 23ème
2022 : Défi Azimut - 16ème
2022 : Vendée Arctique - 14ème
2022 : Guyader Bermudes 1000 Race - 7ème
2018 : Route du Rhum (RhumMono) - Hors Temps
2016-17 : Vendée Globe - 9ème
2015 : Transat Jacques Vabre - 7ème
2013 : Rolex Fastnet Race - 8ème
2010 : World Sailing Speed Record (entre Port-Louis du Morbihan et Port Louis de l’Île Maurice)
A PROPOS DE
ALTAVIA
Altavia est le premier réseau mondial indépendant dédié aux Services Marketing pour le Retail. Fondé en 1983 par Raphaël Palti, le groupe propose des solutions d’Activation Commerciale spécialement adaptées aux besoins du commerce. Depuis sa création, Altavia défend un commerce ouvert et vivant, un commerce radicalement humain. Présent dans 45 pays sur 4 continents, le groupe Altavia accompagne plus de 500 enseignes et marques commerçantes. En 2022, Altavia compte 2 800 collaborateurs et réalise un chiffre d‘affaires de 801 millions d’euros.
www.altavia-group.com
WORKDAY
Workday est l'un des principaux fournisseurs d'applications cloud d'entreprise pour la finance et les ressources humaines. Les applications Workday sont construites avec l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour aider les organisations du monde entier à embrasser l'avenir du travail. Workday est utilisé par plus de 10 000 organisations dans le monde entier et dans tous les secteurs d'activité - des entreprises de taille moyenne à plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 500. En France les entreprises utilisant les produits Workday représentent plus de 2,4 millions d'employés.
www.workday.com
SAIPOL
Saipol est le leader français de la transformation des graines oléagineuses : colza et tournesol. Depuis 1983, Saipol assure la valorisation des graines vers l’ensemble des débouchés en nutrition humaine, alimentation animale, énergies renouvelables et chimie. Maillon indispensable entre l’amont agricole et les industriels de la grande consommation, Saipol est un acteur profondément ancré dans le monde agricole. L’entreprise propose des solutions à valeur ajoutée, pour les clients et les citoyens les plus exigeants, sur les huiles végétales et dérivés, les protéines végétales et la production d’énergies à faible émission de carbone telles que le biodiesel et oleo100.
www.saipol.com
BFM BUSINESS
Altice France est un acteur incontournable des télécoms et des media en France. Avec Altice Media et ses marques emblématiques RMC et BFM, Altice France est aussi le 3ème groupe privé de media français.
BFM Business, média n° 1 de l’info éco et financière, accompagne les chefs d’entreprises dans leurs prises de décisions, le développement de leur activité et met à l’honneur les entrepreneurs qui réussissent. Chaque mois, BFM Business rassemble près de 7 millions de Français en TV, radio et digital. BFM Business a été élu média économique préféré des Français (sondage Harris Interactive, décembre 2022).
alticefrance.com/media
CLUB DES PARTENAIRES
Raise : groupe d’investissement et d’innovation pionnier de la finance engagée.
Bermudes : des vêtements de qualité qui puisent leur légitimité et leur inspiration dans l'univers du nautisme.
LeasePlan : principal acteur mondial de la mobilité durable avec une flotte totale de 3,3 millions de véhicules gérés dans le monde entier.