DImanche 29 décembre 2024
Communiqué de presse
Jean Le Cam "Tout commence en Finistère - Armor-lux" I Vendée Globe 2024 - 2025 . J+49
Jean Le Cam affole les compteurs
Médias à retrouver dans le bas de ce communiqué :
- dossier de presse
- portrait video de Jean
- biographie, palmarès
- photos à télécharger
- images vidéo à télécharger sur le serveur média du Vendée Globe : https://media.saemvendee.org/
Le long de la zone d'exclusion Antarctique, l'Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux fait partie des concurrents les plus rapides sur 24 heures : depuis une semaine, il fait régulièrement partie des 10 skippers qui cumulent le plus grand nombre de milles en 24 heures : 501 milles le 18 décembre et 478 ce dimanche, à la moyenne de 20 noeuds.
Il réduit son écart sur ses prédecesseurs : en trois jours, depuis le 26 décembre, il a réduit de moitié son écart sur son prédécesseur Damien Seguin (Groupe Apicil) de 531 à 241 milles.
Il a aussi mis de la distance avec ses poursuivants. Le 18è concurrent, Giancarlo Pedote ((Prysmian) est à 192 milles tandis que Benjamin Ferré qui fait "la chasse à Le Cam" se trouve à 846 milles en 21è position.
Et pourtant, il a du modifier sa route pour faire un petit crochet au nord ce dimanche
matin.
Dans la zone de navigation autorisée, le risque de croiser des icebergs est rare mais possible. C'est pourquoi la société CLS, qui collecte les informations de localisation des glaces, observe la zone quotidiennement comme le lait sur le feu. Hier soir, CLS avertissait de la présence possible d'un iceberg sur la trajectoire de Tout commence en Finistère - Armor-lux. Certains icebergs dérivent depuis l'Antarctique dans le sud de la zone de navigation autorisée mais ils peuvent remonter plus nord, dans la zone de navigation du Vendée Globe. Sur les images satellite, une détection était "douteuse", au-dessus de la zone des glaces ; rien ne certifiait qu'il s'agisse d'un morceau de glace, mais il était toutefois impératif d'en avertir Jean. Cette "détection douteuse" était sur sa trajectoire à quelques dizaines de milles devant lui. A 30 milles de cette détection, il la contournait par son sud, sous grand-voile seule, après avoir roulé la voile d'avant.
Actuellement, Jean Le Cam évolue dans un vent de Sud-ouest soutenu d'une trentaine de noeuds avec des rafales à 35 noeuds, généré par un vaste front dépressionnaire. Sa position nord dans ce front lui permet de conserver une vitesse supérieure à 15 noeuds. La mer lui est cependant moins favorable que les deux jours passés et cela va durer encore jusqu'à demain lundi.
Nombre de milles dans les dernières 24 heures : 478 milles soit une vitesse de près de 20 noeuds
Distance à parcourir : 9070 milles
Place : 17è le 29 décembre à 15h00
Position des bateaux ici
Le dossier de presse Jean Le Cam "Tout commence en Finistère - Armor-lux" à lire ici
Le portrait vidéo de Jean Le Cam :
Un projet de mutualisation
Pour être au départ de ce 6e Vendée Globe, Jean Le Cam a fait des choix. La sobriété a été le premier d’entre eux. Pour ce faire, le skipper de « Tout Commence en Finistère – Armor-lux » a collaboré avec Eric Bellion (9e du Vendée Globe 2016). Ensemble, ils ont décidé de tout mutualiser (expérience, savoir-faire, budget …) pour construire deux bateaux performants à des coûts raisonnables. Et c’est le partenaire d’Eric Bellion, Altavia qui a été le premier à les accompagner dans ce challenge en finançant les premières études pour la réalisation de leur bateau respectif.
Un bateau que les deux hommes ont voulu fiable et sobre, notamment en l’équipant de dérives et non de foils. Une dynamique à contre-courant de ce qui se fait actuellement mais qui a tout son sens pour Jean. « On voulait faire un bateau plus simple pour une meilleure maîtrise car c’est important pour moi surtout sur un tour du monde. Je ne partirai pas sur un bateau que je ne maîtrise pas entièrement. Et honnêtement, je ne sais pas maîtriser un bateau à foils sur 80 jours. Je pense aussi que notre projet est dans l’air du temps par rapport aux problématiques des entreprises. Tout le monde essaie de faire mieux avec ce qu’il a d’où l’idée d’avoir un projet qui soit plus accessible. » explique Jean Le Cam. Accessible mais aussi révolutionnaire. En effet, pour optimiser la performance, les deux hommes ont fait appel à l’architecte, David Raison, qui a remis les étraves scows au goût du jour. « Ça donne des bateaux qui sont beaucoup plus ronds. Ce sont des formes qui apportent plus de puissance. Au final, je pars sur un bateau sur lequel je me sens à l’aise et ça c’est déjà une belle victoire » conclut Jean Le Cam.
Biographie de Jean Le Cam
Jean Le Cam, né le 27 avril 1959 à Quimper (Finistère), est un constructeur, navigateur et skipper professionnel français. Il est surnommé le « Roi Jean » du fait de son impressionnant palmarès et de ses faits de course. Il fait ses débuts en compétition assez tôt, participant à des régates avec son père à partir de l’âge de 14 ans. Il effectue son service militaire en 1981 avec Eric Tabarly dont il est équipier lors de son premier tour du monde en équipage (Whitbread race).
Dès lors, il ne cesse de participer à des courses océaniques avec les plus grands noms de la Course au Large : Philippe Poupon, Patrick Morvan, Laurent Bourgnon, Titouan Lamazou, etc.
En 1983, il crée le chantier CDK Composites à Port La Forêt avec ses deux complices : Gaétan Gouérou et Hubert Desjoyeaux. Ils construisent, entre autres, Poulain, un bateau pour Olivier de Kersauson, Kaimiloa, un bateau de recherche d’épaves, un catamaran de pêche, un Optimist de compétition. En parallèle, il devient champion du monde en Formule 40 sur des multicoques construits également par CDK Composites.
Dès l’âge de 19 ans, il dispute 16 éditions de la Solitaire du Figaro et en sera triple vainqueur. Pendant ce laps de temps, il effectue de nombreuses transatlantiques. Ensuite il dédie sa carrière aux tours du monde en solitaire ou en double ; Et ce depuis 20 ans avec 5 participations au Vendée Globe et 2 participations à la Barcelona Word Race (tour du monde en double sans escale).
Il a disputé son cinquième Vendée Globe en 2020-2021 à l’âge de 61 ans, au cours duquel il effectue le sauvetage de Kevin Escoffier dans l'Atlantique sud après que le bateau de ce dernier ait coulé. Il se classera quatrième, quelques heures seulement après le premier. Jean Le Cam se prépare, désormais serein et déterminé, pour être sur la ligne de départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024.
Palmarès de Jean Le Cam
VENDÉE GLOBE ET TOURS DU MONDE :
Vendée Globe 2024- 2025 : départ le 10 novembre 2024
Vendée Globe 2020-2021 : 4e (son 8è départ de Tour du Monde et son 5è Vendée Globe)
Vendée Globe 2016-2017 : 6è après 80 jours de course
Barcelona World Race 2014-2015 : vainqueur avec Bernard Stamm
Vendée Globe 2012-2013 : 5è après 88 jours de course
Barcelona World Race 2010 : abandon
Vendée Globe 2008-2009 : abandon
Vendée Globe 2004 -2005 : 2e après 87 jours de course
Whitbread round the world race 1981-1982 sur Euromarché, skipper Eric Tabarly, 1er Tour du Monde
AUTRES COURSES :
2019 : Transat Jacques Vabre - 13ème avec N.Troussel
2018 : Bermudes 1000 Race - 3ème
2015 : Champion du monde IMOCA
2015 : Barcelona World Race - 1er avec B.Stamm
2015 : Champion du Monde IMOCA
2013 : Transat Jacques Vabre - 1er avec V.Riou
2010 : Transat Ag2r - 6ème
2008 : Transat Ag2r - 4ème
2006 : Route du Rhum - 2ème
2005 : Transat Jacques Vabre - 3ème avec K.De Pavant
2002 : Route des Phares - 2ème en Multi60
2001 : Transat Jacques Vabre - 4ème en Multi60 avec J.Caraës
1999 : Solitaire du Figaro - 1er
1996 : Solitaire du Figaro - 1er
1994 : Solitaire du Figaro – 1er I Transat Ag2r - 1er avec R. Jourdain
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