Si vous ne visualisez pas correctement le communiqué cliquez ici
Jeudi 11 avril 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

YESWECAM ! 

LA FAMILLE IBIS,
PARTENAIRE DU PROJET DE NAVIGATION EXCEPTIONNEL DE JEAN LE CAM


  • Le projet
  • Les mots de :
    - Jean-Charles Delgado, Directeur Général Accor France et Europe du Sud,
    - Jean Le Cam, skipper,
    - Erik Orsenna, parrain du projet et ami de Jean Le Cam.
  • Le YesWeCam ! EuroTripBySea
  • Les partenaires
  • Comment suivre

Mardi 2 avril, Jean Le Cam partait autour de l’Europe pour une campagne de 4 mois, un an et demi avant de s’aligner au départ du Vendée Globe. C’est un début de saison de navigation atypique pour ce compétiteur qui concrétise un projet intergénérationnel tout aussi novateur, qui lui tient à cœur, le tout avec la complicité du groupe Accor et des marques de la Famille ibis. 

Jean Le Cam et son équipe ont largué les amarres à Port-La-Forêt, pour partir à la rencontre des collaborateurs de la Famille ibis de Gênes, en Italie, jusqu’à Calais. Ce périple concrétise un projet ambitieux et riche de sens : celui de rapprocher les générations, encourager l’émergence de projets intergénérationnels et accueillir les plus jeunes. Le YesWeCam ! EuroTripBySea sera tout cela à la fois.

A chacune des 17 étapes (1), Jean le Cam et son équipe accueilleront, Jean LE CAM, skipper Imoca YESWECAM ! © Denis Gliksman à bord du bateau de course l’Imoca YESWECAM ! des collaborateurs, clients et partenaires de la Famille ibis et de Accor. Ils les rencontreront également dans les hôtels pour échanger sur leurs expériences et leurs engagements respectifs. Enfin, la Famille ibis proposera au grand public en recherche d’emploi des Casting days (2), dont 4 durant lesquels Jean Le Cam prendra la parole, à Cannes, Marseille, Bordeaux et Nantes.
Jean le Cam et son Imoca YESWECAM ! constitueront le point fédérateur de ces découvertes et partages d’expériences.

Enrichir un carnet de voyage
Pour accompagner cet EuroTripBySea, de jeunes sportifs et des artistes seront accueillis à bord et participeront aux rencontres aux escales, afin d’enrichir le récit. La musique, le dessin, la photographie ou encore la peinture seront des vecteurs de communication artistiques qui mettront en avant les talents de tout un chacun. Parmi les auteurs qui viendront à sa rencontre, Jean Le Cam pourra compter sur l’académicien Erik Orsenna parrain du programme triennal.

Un partenariat au long cours
Les marques de la Famille ibis (3), s’engagent auprès de Jean Le Cam jusqu’en 2021, sur ce projet intergénérationnel de 3 ans. Ce partenariat débute par un tour de l’Europe inaugural qui sera suivi par les épreuves en solitaire de la classe IMOCA dont le point d’orgue sera le Vendée Globe en novembre 2020. Le programme se conclura par la Transat Jacques Vabre en double en 2021. Ce partenariat, destiné à créer du lien, valorisera les talents, les compétences, les collaborateurs et l’expérience hôtelière de la Famille ibis.

« Nous sommes très fiers de soutenir Jean Le Cam dans ce projet sans précédent. Les valeurs d’ouverture de la Famille ibis s’associe nt naturellement à cette aventure visant à rassembler toutes les générations autour du sport et de la découverte » explique Jean-Charles Delgado, Directeur Général Accor France et Europe du Sud.

Pour Jean Le Cam : « Ce projet est une belle histoire. Nous allons rencontrer des personnes d’univers très différents tout au long de notre périple grâce aux hôtels de la Famille ibis. Tous ces ports sont des endroits où nous ne nous arrêtons jamais en course. C’est aussi la meilleure préparation pour le Vendée Globe avec un bateau en configuration de course. Je vais naviguer près de 5500 milles, c’est plus qu’une traversée de l’Atlantique, c’est intéressant pour un début de saison ! »

Ce qu’en pense Erik Orsenna, parrain du projet et ami de Jean Le Cam :
" Pourquoi tout le monde, sur Terre et sur l’Eau, l’appelle « Le roi Jean » ? Parce qu’il a remporté tant et tant de courses ? Les victoires, même très, très nombreuses  ne suffisent pas à vous faire mériter cette couronne. Il s’appelle le roi Jean parce qu’il règne sur un royaume.
Drôle de règne, me direz vous ! Et quel est ce géant royaume ? Qui peut se croire assez fou pour donner des ordres à l’Océan ? Je vais vous expliquer la nature de son royaume et sa manière à lui de le gouverner.
Jean règne comme on aime, c’est-à-dire avec la plus enfantine des humilités, mais aussi la plus farouche, la plus bretonne des déterminations.
Il règne pour raconter.
Il part pour revenir.
Il s’embarque pour nous embarquer.
Pas moins solitaire que ce solitaire-là ! A chaque nouvelle aventure, il nous fait ce Jean LE CAM, skipper Imoca YESWECAM ! © @yeswecam
cadeau : nous changer en marins, nous les pauvres petits terriens, trop peureux pour aller au loin affronter quarantièmes et cinquantièmes, trop heureux qu’un autre explore pour nous le cœur des tempêtes.
Oui, le roi Jean est un roi partageux. Et c’est pour ça, qu’en bons républicains, nous l’avons élu roi. Roi parce qu’il accroît en chacun de nous la part de mer, la part d’embruns et de vagues, la part magique d’albatros et d’icebergs bleus.
Or il se trouve qu’après s’en être allé chatouiller les lointains, le roi Jean vient vers vous.

De Gêne à Calais, via Marseille, Barcelone, Cascais, Bordeaux, Nantes et Brest, il va s’amarrer quelque temps tout près de chez vous.
Ce voyage là, le roi Jean a choisi d’en faire un hommage.
Un hommage aux métiers. Jean Le Cam, Erik Orsenna © @yeswecam
A tous les métiers.
Métiers de la main ou de la tête, comme si cette distinction avait encore un sens.
Un marin, roi ou pas roi, doit tout savoir faire. Au milieu de l’Indien, aucun plombier ne viendra vous dépanner.
Alors, jeunes ou plus anciens, débutants ou trésors vivants, comme on dit si bellement au Japon, venez, venez sur son bateau, venez parler métier.
Et savez vous pourquoi le roi Jean a choisi pour ce voyage de célébrer les métiers ? Parce qu’un métier n’est pas une « activité ». C’est une noblesse, un savoir et une transmission.
Tout métier est un métier à tisser.
Et tisser, tisser entre nous, tisser encore et encore, ne croyez vous pas, ne voyez vous pas que, dans notre société déchirée, le besoin s’en fait sentir chaque jour davantage ?"

(1) Les étapes du YesWeCam ! EuroTripBySea
12/04/19 Gènes (Italie) Jean LE CAM, skipper Imoca YESWECAM ! © @yeswecam
16/04/19 Cannes
23/04/19 Marseille
27/04/19 Port Camargue
30/04/19 Barcelone (Espagne)
13/05/19 Cascais (Portugal)
17/05/19 Porto
23/05/19 Bilbao
27/05/19 Bordeaux
03/06/19 La Rochelle
05/06/19 Les Sables d'Olonne
10/06/19 Nantes
14/06/19 Brest
20/06/19 Saint Malo
24/06/19 Brest
01/07/19 Le Havre
03/07/19 Calais

(2) Casting days
Les castings days, ont pour même principe que les job dating. Les personnes intéressées sont invitées à se présenter puis à échanger en ateliers. Les recruteurs de la Famille ibis pourront ainsi proposer des emplois en fonction de la personnalité et du profil de chaque personne en recherche d’emploi. Il sera également possible d'échanger avec Jean le Cam, qui s’exprimera autour de thématiques intergénérationnelles et sportives. Engagement, transmission, ténacité, esprit d’équipe, initiative, et capacité à s’adapter, seront les mots forts de ces journées.

(3) La Famille ibis
Avec les marques hôtelières ibis, ibis Styles et ibis budget, la Famille ibis fait partie du segment économique de Accor. Avec plus de 2260 hôtels dans 66 pays, elle constitue près de la moitié des hôtels du Groupe dans le[U10]  monde. Les 3 marques partagent une valeur commune, l’ouverture, chacune teintée de sa personnalité :
-        ibis : ouvert aux nouvelles rencontres et expériences
-        ibis Styles : ouvert à la créativité
-        ibis budget : ouvert à l’aventure

(4) Jean Le Cam
2 fois Champion du monde IMOCA
Vainqueur Barcelona World Race 2015 (avec Bernard Stamm)
Vainqueur Transat Jacques Vabre 2013 (avec Vincent Riou)
3 fois Vainqueur Solitaire du Figaro
4 Vendée Globe (2ème 2004, Abandon 2008, 5ème 2012, 6ème 2016)

(5) Les partenaires de YESWECAM !

À PROPOS DE ACCOR
Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, qui propose des expériences uniques dans 4,800 hôtels et résidences implantés dans 100 pays. Depuis plus de 50 ans, tout le savoir-faire hôtelier de Accor s’illustre à travers une collection incomparable de marques, du luxe à l’économique, adossées à l’un des programmes de fidélité les plus attractifs au monde.

Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouveaux modes de vie, de nouvelles façons de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être ou coworking. Le Groupe propose également des solutions digitales qui maximisent la distribution, optimisent l’exploitation hôtelière et enrichissent l’expérience client.

Accor est pleinement engagé dans une démarche de développement durable et agit concrètement en faveur de la planète et des communautés locales au travers de son programme Planet 21 – Acting Here, et du fonds de dotation Accor Solidarity qui s’attache à permettre aux populations défavorisées d’accéder à l’emploi par le biais de la formation professionnelle.

Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (Code : ACRFY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur accor.com, ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Bermudes hisse la voile depuis 1984
Créée en 1984, la marque Bermudes conçoit des vêtements techniques marins pour navigateurs professionnels et amateurs, férus de voile, bateau et autres sports nautiques. 
Depuis les côtes bretonnes où nous sommes basés, Bermudes puise son inspiration dans l’univers du nautisme et perpétue un savoir-faire ancré autour de valeurs fortes : qualité, technicité et accessibilité.

La marque perpétue un savoir-faire de premier plan grâce à des produits qui associent performance, confort et style. La collection est composée d'une gamme de vêtements techniques, où Bermudes démontre tout son savoir-faire, et d'une gamme orientée vers des produits plus sportswear. https://www.bermudes.com

Le Bon Bag
Gastronomie à voyager ; Bien manger… Sans cuisiner ! C’est désormais possible grâce aux recettes gastronomiques Le Bon Bag. Que vous soyez chez vous, sur les routes ou sur les mers, nous vous proposons des  plats cuisinés gastronomiques  pour un voyage gustatif haut en couleur. Avec un emballage et un mode de préparation à la pointe de la technologie, nos produits peuvent être conservés à température ambiante pendant 3 ans. https://www.lebonbag.com

OptiDesign Créations
Marque française de montures de lunettes sur-mesure, personnalisables et écologiques. Personnaliser votre monture n'a jamais été aussi simple ! Chez votre opticien, choisissez la forme des faces et des branches, la matière puis vos couleurs préférées. Votre opticien prend ensuite 3 types de mesures sur votre visage. Vous recevez enfin votre monture unique sous un délais maximum de 3 semaines, pour vous démarquer au quotidien. http://optidesigncreations.fr/

Greenfib
Créée et brevetée par la société LM Innotech, Greenfib est une matière innovante 100% d’origine naturelle, recyclable jusqu’à 9 fois et fabriquée en France. Très légère, flexible et résistante, Greenfib est idéale pour fabriquer des objets premiums et durables. Cette matière s'adapte aux 3 processus de production principaux : injection, extrusion et impression 3D. Un projet ? https://www.greenfib.fr/

Groupe G.Nedelec - Finistère
Concessionnaire Peugeot Brest, Quimper, Landerneau, Chateaulin, Carhaix, Pont L’Abbé, Concarneau, Quimperlé
Venez découvrir toute la gamme Peugeot, profitez des occasions du Lion ! https://concessions.peugeot.fr/groupe-g-nedelec

Nautix
Technicité, performance, simplicité et esthétisme : la gamme de produits Nautix répond à ces exigences.
Fabricant français, Nautix développe et produit des antifoulings, primaires, sous-couches, laques, vernis, enduits époxy, peintures antidérapantes, diluants, dégraissants,...  https://peinture.nautix.fr/

POUR NOUS SUIVRE
https://labandealecam.fr/
Facebook : LeCam.jean.29/
Twitter : @JeanLecam
Instagram : @jeanlecam_officiel

#YesWeCam
#MyTravelMood
#ibis
#ibisStyles
#ibisbudget





@Jennifer Vigot 
Pour vous désabonner, merci de cliquer ici.