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Communiqué de presse Brest Finistère Classic - Lundi 21 août 2023
 

Logo de la Brest Finistère Classic_21 au 26 août - Brest et Douarnenez  : Logo de la Brest Finistère Classic_21 au 26 août - Brest et Douarnenez  © DR

 

Une première dans le Finistère entre Brest et Douarnenez :

Brest Finistère Classic . 22 - 26 août 2023

J-1 avant le début des régates

 

 


Les six* voiliers classiques de la première édition de la BREST FINISTÈRE CLASSIC sont à quai et se préparent pour 5 jours de régates en rade de Brest et en baie de Douarnenez, du jamais vu !


  • A retouver dans ce communiqué toutes les informations utiles : les concurrents, les parcours, les points de vues.

  • Chaque jour, un communiqué de presse sera diffusé, contenant les résultats du jour, les anecdotes du bord et des bateaux, les photos et images drône. Ces dernières seront libres de droit presse avec mention du crédit photo. 

  • Nous proposons des embarquements presse pour suivre les régates : merci de faire votre demande auprès du contact presse (en bas de ce communiqué)


 

 

C'est ce mardi 22 août que débuteront les régates de la première édition de la
BREST FINISTÈRE CLASSIC pour les six* voiliers classiques de légende inscrits :
Mariquita, Moonbeam IV, Moonbeam, Lady Maud, Pen Duick et Fyne.

 

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ :

Mardi 22 août : Trophée JFA Yachts et Trophée incidence Sails

  • bateaux amarrés Quai Malbert à BrestVoilier classique Moonbeam en entrainement . Rade de Brest . Mai 2023 : Voilier classique Moonbeam en entrainement . Rade de Brest . Mai 2023 © Francois Van Malleghem
  • départ ponton entre 9h et 9h30
  • début des régates à 11h
  • deux parcours : rade de brest > le Goulet > pointe de Roscanvel > Daoulas
  • retour ponton vers 17h

Bateaux visibles à : quai Malbert, Brest avant 9h30, rade de Brest et digue Lapérouse (Marina du Château) vers 17h00

Mercredi 23 août : Trophée Guyader Gastronomie et Trophée MerluBerlu

  • départ ponton entre 9h et 9h30
  • début des régates à 11h
  • parcours vers Douarnenez : rade de brest > Le goulet > baie de Camaret >Tas de Pois >
    baie de Douarnenez
  • retour ponton vers 17h - bateaux amarrés au port de TréboulPEN DUICK ©Julien Carnot : PEN DUICK ©Julien Carnot © Julien Carnot

Bateaux visibles à : quai Malbert, Brest avant 9h30 et en baie de Douarnenez en début d'après-midi

Jeudi 24 août : Trophée Poèm et Défi Pom Potes

  • départ ponton entre 9h et 9h30
  • début des régates à 11h devant le port du Rosmeur
  • parcours côtier puis duels en baie de Douarnenez
  • retour ponton vers 17h

Bateaux visibles à : port de Treboul avant 9h30 puis devant le port du Rosmeur puis en baie de Douarnenez

Vendredi 25 août : Trophée  GL Watson et Trophée MerluBerlu

  • départ ponton entre 9h et 9h30
  • parcours retour vers Brest : baie de Douarnenez > Tas de Pois > baie de Camaret > Le Goulet > rade de Brest
  • retour ponton Quai Malbert vers 17h

Bateaux visibles à : port de Treboul avant 9h30, rade de Brest et digue Lapérouse (Marina du Château, Brest) vers 17h00

Samedi 26 août : Trophée Iroise Rigging

  • départ ponton entre 8h et 8h30
  • début de la régate à 10h
  • parcours en rade de Brest
  • retour ponton vers 12h30
  • remise des prix à 13h30

Bateaux visibles à : quai Malbert, Brest avant 8h30, rade de Brest et digue Lapérouse (Marina du Château) vers 12h00


LES CONCURRENTS :

Pen Duick : c’est avant tout une histoire d’amour entre Eric Tabarly et son premier bateau.  Légué par son père dans les années 50, Eric Tabarly naviguera sur ce bateau tout au long de sa carrière. Confié à l’association Eric Tabarly depuis 2003, Pen Duick participe à des régates classiques.

Skipper : Marius Ferey
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1898
Chantier : Gridiron and Workers à Carrigaloe en Irlande
Longueur hors tout : 17,45 mètres - 15 mètres au pont
Port d’attache : Lorient, Morbihan

Fyne : Au XIXè siècle, en 1889, trois exemplaires ont été construits d’après les plans de l’architecte William Fife III. Il n’en reste aucune trace aujourd’hui. Sur ces plans, le chantier naval Hubert Stagnol basé à Bénodet dans le Finistère, a construit cette réplique sublime qu’est Fyne, mis à l’eau le 5 juin 2008. Basé dans l’Aber Benoit en Finistère, il participe aux courses régionales.

Skipper : collectif de quirataires
Architecte : William Fife III
Année de construction : 2008
Chantier : Stagnol, Bénodet
Longueur hors tout : 18m25 - 13m au pont
Port d’attache : Aber Benoit, Finistère 

Lady Maud : a connu plusieurs propriétaires, dont le Capitaine Richard Travers Dixon de 1922 à 1931, yachtman anglais de renom, médaillé d’or aux J.O. de 1908 et Gérard d’Aboville qui l’a acquis en 1971. Il le restaure, notamment en le dotant de son gréement aurique d’origine. Récemment détenu par de nouveaux propriétaires, Lady Maud est désormais basé à Bénodet. 

Skipper : Georges-Phlippe Fontaine
Architecte : A.R Luke
Année de construction : 1907
Chantier : Luke Brothers, à Hamble
Longueur : 15 mètres
Port d’attache : Bénodet

Mariquita : après avoir battu pavillon britannique pendant plus de 109 ans, Brest est désormais son port d’attache depuis 2020. Mariquita navigue dorénavant en course dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique* et de la mer d’Iroise.

Skipper : Jacques Caraës
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1911
Chantier : Fairlie, Écosse
Longueur : 38 mètres
Port d’attache : Brest

Moonbeam IV : préservé durant la première guerre mondiale, il courra dès 1920 et rentre dans la légende des courses britanniques en remportant de prestigieuses régates. Comme Mariquita et Moonbeam, il navigue en course depuis 2021 dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique et de la mer d’Iroise.

Skipper : Marianne Lebleu
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1914
Chantier : Fairlie, Écosse
Longueur : 35 mètres
Port d’attache : Brest

Moonbeam : il fait partie des trois voiliers classiques basés à Brest.

Skipper : Romain Le Gall
Architecte : William Fife III
Année de construction : 1903
Chantier : Fairlie, Écosse
Longueur : 31 mètres
Port d’attache : Brest

(*Sonata prévu initialement s'est retiré de la course pour raison personnelle ndlr)


A propos de Sea To See

Basée à Douarnenez, l’agence Sea to See exerce son expertise dans l’organisation globale d’événements maritimes et la gestion de projets sportifs. Depuis 25 ans, l'agence créée par Gwen Chapalain est au cœur de nombreux projets avec l'organisation du Grand Prix Guyader et de courses pour le circuit IMOCA comme la Guyader Bermudes 1 000 Race ou la Vendée Arctique. http://www.sea-to-see.com

A propos de l'agence Kaori
Basée à l'Aber Wrac'h, à la pointe du Finistère, l'agence KAORI accompagne ses clients depuis 25 ans, dans leur communication, entreprises locales, régionales, nationales, sportifs et organisateurs d’événements. Créée par Laurence Deguernel-Caraës et Jacques Caraës, navigateur, l'agence est animée par une équipe qui accompagne ses clients et organise leurs événements majeurs. https://agence-kaori.fr


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