Si vous ne visualisez pas correctement le communiqué cliquez ici |
Communiqué de presse Brest Finistère Classic - Lundi 21 août 2023 Une première dans le Finistère entre Brest et Douarnenez :
Brest Finistère Classic . 22 - 26 août 2023
J-1 avant le début des régates
Les six* voiliers classiques de la première édition de la BREST FINISTÈRE CLASSIC sont à quai et se préparent pour 5 jours de régates en rade de Brest et en baie de Douarnenez, du jamais vu !
C'est ce mardi 22 août que débuteront les régates de la première édition de la
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Bateaux visibles à : quai Malbert, Brest avant 9h30, rade de Brest et digue Lapérouse (Marina du Château) vers 17h00 Mercredi 23 août : Trophée Guyader Gastronomie et Trophée MerluBerlu
Bateaux visibles à : quai Malbert, Brest avant 9h30 et en baie de Douarnenez en début d'après-midi Jeudi 24 août : Trophée Poèm et Défi Pom Potes
Bateaux visibles à : port de Treboul avant 9h30 puis devant le port du Rosmeur puis en baie de Douarnenez Vendredi 25 août : Trophée GL Watson et Trophée MerluBerlu
Bateaux visibles à : port de Treboul avant 9h30, rade de Brest et digue Lapérouse (Marina du Château, Brest) vers 17h00 Samedi 26 août : Trophée Iroise Rigging
Bateaux visibles à : quai Malbert, Brest avant 8h30, rade de Brest et digue Lapérouse (Marina du Château) vers 12h00 LES CONCURRENTS : Pen Duick : c’est avant tout une histoire d’amour entre Eric Tabarly et son premier bateau. Légué par son père dans les années 50, Eric Tabarly naviguera sur ce bateau tout au long de sa carrière. Confié à l’association Eric Tabarly depuis 2003, Pen Duick participe à des régates classiques. Skipper : Marius Ferey Fyne : Au XIXè siècle, en 1889, trois exemplaires ont été construits d’après les plans de l’architecte William Fife III. Il n’en reste aucune trace aujourd’hui. Sur ces plans, le chantier naval Hubert Stagnol basé à Bénodet dans le Finistère, a construit cette réplique sublime qu’est Fyne, mis à l’eau le 5 juin 2008. Basé dans l’Aber Benoit en Finistère, il participe aux courses régionales. Skipper : collectif de quirataires Lady Maud : a connu plusieurs propriétaires, dont le Capitaine Richard Travers Dixon de 1922 à 1931, yachtman anglais de renom, médaillé d’or aux J.O. de 1908 et Gérard d’Aboville qui l’a acquis en 1971. Il le restaure, notamment en le dotant de son gréement aurique d’origine. Récemment détenu par de nouveaux propriétaires, Lady Maud est désormais basé à Bénodet. Skipper : Georges-Phlippe Fontaine Mariquita : après avoir battu pavillon britannique pendant plus de 109 ans, Brest est désormais son port d’attache depuis 2020. Mariquita navigue dorénavant en course dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique* et de la mer d’Iroise. Skipper : Jacques Caraës Moonbeam IV : préservé durant la première guerre mondiale, il courra dès 1920 et rentre dans la légende des courses britanniques en remportant de prestigieuses régates. Comme Mariquita et Moonbeam, il navigue en course depuis 2021 dans les eaux françaises et britanniques de la Manche, de la mer celtique et de la mer d’Iroise. Skipper : Marianne Lebleu Moonbeam : il fait partie des trois voiliers classiques basés à Brest. Skipper : Romain Le Gall (*Sonata prévu initialement s'est retiré de la course pour raison personnelle ndlr) A propos de Sea To See Basée à Douarnenez, l’agence Sea to See exerce son expertise dans l’organisation globale d’événements maritimes et la gestion de projets sportifs. Depuis 25 ans, l'agence créée par Gwen Chapalain est au cœur de nombreux projets avec l'organisation du Grand Prix Guyader et de courses pour le circuit IMOCA comme la Guyader Bermudes 1 000 Race ou la Vendée Arctique. http://www.sea-to-see.com CONTACTS PRESSE : Marine Rafflin : 06.50.12.54.02 |